Robot Pédagogique

Ou comment faciliter l'apprentissage des automatismes

MOREAU Laurent

$Id: robot.xml dernière modification le 2004-03-24 16:21:19 par lolo $

Résumé

Ce robot a été réalisé par mes soins afin de faciliter l' apprentissage des automatismes. Sa forme ludique et son aspect attractif rendent sa prise en main rapide. Le traitement de l'information est rendu plus naturel grace à l'analogie que propose la maquette avec le corps humain. Ainsi, pour mettre en mouvement la maquette, les énoncés des exercices proposés sont composés d'expressions littéralles facilement compréhensible par tout un chacun.

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Table des matières

1. Introduction
1. Utilisation
2. Généralités
3. Actions programmables
4. Synoptique
2. Partie commande
1. Micro-ordinateur
2. Interface parallèle
3. Relais
4. Electrovannes
3. Partie opérative
1. Structure mécanique
2. Vérins pneumatiques
3. Cinématique
4. Logique de programmation
1. Principe
2. Codage des actions
3. Définiton d'une séquence
4. Mouvement séquentiel
5. Interface logicielle
1. Interface
2. Correspondance des actions
3. Nombre de séquences
4. Définition des actions au sein d'un pas
4.1. Séquence N°1
4.2. Séquence N°2
4.3. Séquence N°3
5. Exécuter une suite de mouvements
6. Sauvegarder une animation
7. Ouvrir une animation sauvegardée
8. Source du programme (Turbo C++)
6. Programmation en mode texte (base 10)
1. principe
2. Exemple
7. Photographies
1. Vue de face
2. Vue de profil
3. Vue de dos
4. Ensemble robot-platine
8. Vidéos
9. Evolutions
1. Accès internet + visioconference
2. Ajout de capteur
3. Module de préhension

Liste des illustrations

1.1. Synoptique
2.1. carte avec composants
2.2. Typon
5.1. Menu
5.2. Correspondance des actions
5.3. Détail d'un mot binaire
5.4. Ouvrir une animation existante
6.1. lancer Edit
6.2. Nouveau fichier
6.3. programme
7.1. Vue de face
7.2. Vue de profil
7.3. Vue de dos
7.4. Vue de dos avec platine